06/01/2017
L’oeuvre de Gérard Collin-Thiébaut est plurielle, immense et labyrinthique. L’exposition qui se déploie dans toutes les salles du Frac en propose l’une des possibles traversées.
En suivant au sol un fil d’Ariane composé pour l’essentiel de mots du philosophe allemand Friedrich Wilhelm Joseph von Schelling (La voie de l’émotion retenue), le visiteur est ainsi invité à arpenter La salle de la Vanité, et La salle de l’amour, de l’art, puis La salle du maître étalon, pour finir par La salle du Fonds, cette dernière bifurquant vers La salle des enfants morts ou La salle des Petits soldats, comme s’il arpentait la maison de l’artiste, laquelle située à quelques kilomètres d’Ornans où naquit Courbet regorge de ses productions, de ses collections, de ses souvenirs et probablement de fantômes.
Il y rencontrera une oeuvre qui mélange allègrement d’un côté, rigueur, affect, causticité, pessimisme, et de l’autre, écriture, langage, passé, présent. Gérard Collin-Thiébaut nous souffle ainsi que « l’objectif et le subjectif se confondent, que le mot et l’idée sont consubstantiels ». Il nous parle du pouvoir unifiant de l’art avec ici la présence en filigrane de Schelling qu’il relie avec raison à Henri-Frédéric Amiel dont il copie le Journal. Bref, l’artiste poursuit avec facétie dans son exposition à programme (« comme musique à programme » dit-il), le questionnement sur le statut de l’art et de l’artiste qu’il a engagé il y a plus de 30 ans.
10/10/2015
Tantôt décrié, tantôt adoré, le béton est un matériau hors du commun. Quand les romains l’adoptèrent pour édifier leur Panthéon, ils ne se doutaient pas qu’un jour nous nous vêtirions de béton. Visible ou caché, utilitaire ou décoratif, le béton accompagne notre quotidien.
SACRÉ BÉTON ! Une exposition éducative et interactive pour découvrir la saga de la pierre liquide.
Scénographie : Les Charrons
01/06/2014
Eco-designer lyonnais, Benoît Fournier-Mottet a imaginé le dispositif scénographique d'une exposition itinérante de l'association "L'âge de la tortue". Principale contrainte : limiter l'encombrement pour permettre le transport par un véhicule utilitaire de type kangoo. Objectif réussi.
De manière ingénieuse, la malle-vidéo et la bibliothèque sont à la fois caisses de transport et mobiliers de présentation. Les panneaux d'exposition quant à eux sont démontables et les longueurs maximales limitées à la profondeur utile d'un véhicule de 3 m3. Le mobilier et les barres métalliques sont laissés brut. Le bois utilisé est soit issu de forêts gérées durablement soit récupéré auprès de l'éco-comptoir Frich'market ou parmi les chutes de fabrication de l'entreprise Fixart.
01/06/2014
A l’occasion du 70e anniversaire de la libération du territoire, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation consacre une exposition temporaire aux débarquements de Normandie et de Provence. L’exposition propose une immersion dans ces événements historiques majeurs à travers la découverte d’objets et d’archives audiovisuelles inédites, évoquant les parcours et points de vue de plusieurs hommes présents sur le théâtre des opérations.
Scénographie : L+M
Fabrication : Menuiserie Boccardo
Impression et pose : Medicis
Audiovisuel : Hémisphère
Crédit photo : Laurent Vella